Historique (suite)

Depuis déjà 175 ans, notre branche des Morin se dote pour mission de transmettre la passion de l’ébénisterie de génération en génération. Nous en devons certainement une à notre ancêtre ayant vécu à cette époque, Joseph Morin, qui a notamment signé un contrat avec Thomas Ély pour la construction de deux bâtisses du Fort Ingall en 1839, alors que l’armée Britannique était en manque d’effectifs. Le lieutenant Lennox Ingall a fait alors sa part pour prêter main forte aux Britanniques en acceptant de faire construire par Morin et Ély un des quatre forts érigé en 5 semaines seulement. Cette construction deviendra la plus perfectionnée du Lac Témiscouata! Extrait du contrat de construction signé en avril 1839 disponible aux Archives du Palais de Justice de Rivière-du-Loup.

Plus tard en 1865, Thomas Baillargé, homme reconnu à l’époque dans le domaine de la construction des églises, retient les services de Joseph Morin pour la construction, plus particulièrement, du clocher de l’église de Saint-André de Kamouraska. Une fois achevée, la fabrique attribue à Joseph Morin une mention exceptionnelle relative à la qualité de son œuvre réalisée. Cette église est aujourd’hui un monument des plus importants de notre patrimoine national.

Voir article paru dans la revue Continuité – Le Patrimoine en perspective numéro 54 été 1992.

Aujourd’hui le 6e de cette génération François Morin, fils de Georges-Henri Morin, continue de perpétuer la mission première étant de transmettre la passion de l’ébénisterie architecturale et artisanale à travers ses réalisations. Le professionnalisme, le souci du détail et le sens de l’équilibre des proportions demeurent ses points forts. Le style recherché respecte fidèlement les concepts et créations des designers et architectes de renom. De plus, les méthodes conceptuelles utilisées offrent à la clientèle l’opportunité de transmettre leurs acquisitions de génération en génération préservant soigneusement leur patrimoine familial.

Bien entouré de ses deux frères, Jean-Philippe et Paul Morin, hautement spécialisés l’un dans le domaine de l’art scénique et l’autre dans le domaine de la soudure sur mesure, on peut dire que les 3 font la paire!